how do you get a phd dissertation funding health critical thinking skills ppt us essay writing phd research proposal in project management doc popcorn business plan

Pêche artisanale & durable

Qu'appelle t'on la pêche artisanale?

La pêche artisanale est aussi connue sous le terme "petite pêche côtière". La pêche artisanale est définie par la taille des embarcations (entre 5 à 12 mètres), le tonnage de poisson pêché, l'utilisation d'engins de pêche dormants (filets, casiers, lignes) et un équipage réduit à bord. Mais cette catégorisation varie selon les pays en Europe.

La petite pêche côtière utilise des techniques de pêche sélective (lignes de traîne, palangres, casiers et filets) qui ont un faible impact environnemental. Le poisson pêché est de qualité et valorisé. En effet, des associations ont créé des étiquettes facilitant la traçabilité du poisson (ex: l'association des ligneurs de la pointe de Bretagne).  

Nos appareils de pêche sont adaptés aux embarcations de la petite pêche côtière, ils sont efficaces pour relever des casiers et les filets ainsi que les lignes de traîne  pour les pêcheurs artisanaux

La majorité des navires de la pêche artisanale sortent à la journée (ou maximum 3 jours) sur une zone de pêche proche des côtes et vendent leurs pêches soit à la criée soit dans leurs réseaux de contact (restaurants, etc.). Au cours de l'année, les pêcheurs alternent leurs pêches afin de permettre un renouvellement et une préservation des espèces. Ces pratiques encourage une pêche durable et d'avenir.

Pêche artisanale = pêche durable

Les gouvernements, les associations de protection de l'environnement et les restaurateurs soutiennent la pêche artisanale car elle prône:

  • une "pêche durable" et raisonnée,
  • une garantie de la protection des stocks de poissons pour les générations futures.

On parle de plus en plus de la pêche durable car il s’agit de sauvegarder le plus vaste garde-manger de l’humanité et de ne pas épuiser la faune halieutique. Entre 2040 et 2050, selon des experts scientifiques internationaux, les poissons auront disparu des océans. En Europe, la moitié des produits de la mer sont consommés dans les restaurants.

En France, les pêcheurs artisanaux représentent 80% de la flotte. Dans le monde, ce type de pêche emploie 20 fois plus de personnes que la pêche industrielle.

La pêche durable est basée sur :

  • la sélection des espèces les moins menacées
  • l'utilisation des méthodes de pêche sélectives
  • une préservation des fonds et habitats marins
  • une traçabilité de la pêche.

Afin de consommer du poisson de manière responsable, les consommateurs doivent essayer de diversifier leurs achats en privilégiant des espèces non menacées, labellisées (MSC, ASC, Seachoice) et de saison.

 
 

Nos clients

Nos clients sont des pêcheurs professionnels issus de la petite pêche côtière. VIRHYDRO comprend les besoins et contraintes de ces pêcheurs et notre gamme de produits de pêche a été adaptée pour leur embarcation.

Nos produits sont installés en France, dans les DOM TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, etc.) et dans le reste du monde: Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Hawaï, USA ...

Nos marques commerciales



                                    

Rejoignez-nous

sur notre compte


       

Création site internet Saint-Malo